Guilde du Masque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les champs du Quantum ...

3 participants

Aller en bas

Les champs du Quantum ... Empty Les champs du Quantum ...

Message  Le Masque Dim 17 Avr - 19:14

Hello le monde.

Pour ceux que ça intéresse de découvrir ou de creuser plus ce sujet qui a déjà fait l'objet de conversations avec certains, voici quelques liens pour tenter de comprendre les principes révolutionnaires de la physique quantique et des conséquences fondamentales que celle-ci devrait avoir sur (v)notre perception du monde :



1. Un doc américain de vulgarisation assez accessible et bien fait, si ce n'est la forme "très américaine", justement. Je l'ai vu deux fois pour bien arriver à comprendre le contenus de ce qu'expliquent les scientifiques interviewés. Il est divisé en sept parties, je vous donne le lien de la première, je ne doute pas que vous saurez trouver les autres (numérotées 1/7, 2/7, 3/7... avec le même titre), en ligne sur Dailymotion.
==> What the bleep do we know ?

2. Un court dessin animé pour en remettre une couche, qui clarifie les choses après avoir vu le doc précédent. Dessin animé mentionné dans "What the bleep do we know ?". Le dessin animé est divisé en plusieurs parties, j'en ai trouvé que 3, je ne sais pas s'il en manque, mais c'est déjà suffisant pour mieux comprendre le phénomène.
==> Doc. Quantum 1
==> Doc. Quantum 2
==> Doc. Quantum 3

3. Une conférence de normal sup, sur le sujet. Déjà plus pointus, mais en Français. Pas mal de précisions sur l'histoire de la physique quantique.
==> Jean Michel Raymond

4. La physique quantique pour les nuls : un sketch d'Alexandre Astier sur le sujet, pour vous décomplexer si vous n'aviez, au final, toujours rien compris. Pour se détendre les neurones...
==> Physique quantique pour les nuls.



Arrow Aucun de ces documentaire ne parle de la mise en application dans notre vie quotidienne des lois de la physique quantique. Ce qui ne veut pas dire que certains ne les pensent pas possibles. Si certains sont intéressés par le sujet et qu'ils voulaient en savoir plus, qu'ils le disent : je collerai d'autres liens pour approfondir le sujet.
Arrow Si vous trouviez d'autres documentaires intéressants sur le sujet, postez les liens en répondant à ce topic !
Le Masque
Le Masque

Messages : 261
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les champs du Quantum ... Empty Re: Les champs du Quantum ...

Message  Aschmédaï Ven 26 Aoû - 0:49

En complément à ce post :

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2011/08/jeudi-les-vacances-cest-fini.html

Je viens de trouver ceci.

Il y a une pléthore de liens intéressants dedans. Ainsi qu'une bien triste conclusion : Ce paradoxe n'existe pas selon Igor Novikov. Parce que même si elle est méga chelou, la physique quantique a quand même ses règles. Donc en fait l'avenir est tout tracé, impossible de changer le passé. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus de libre arbitre. Wink
Aschmédaï
Aschmédaï
Ensorceleur

Messages : 255
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les champs du Quantum ... Empty Re: Les champs du Quantum ...

Message  Shimmÿ Lun 29 Aoû - 19:55

Bah... Y a un bouquin de science fiction très intéressant de Arthur C.Clarke qui donne une idée de des possibilité de la physique quantique : l'utilisation de déformations gravitationnelles appelé "trou de vers" (en gros, l'inverse des trous noirs) qui permettent de visionner le passé et permet de remonter aussi loin que l'énergie (et donc la taille du trou) le permet.
Il explique également que revenir dans le passé n'est pas possible tout simplement parce qu'il faut une énergie infinie pour en ouvrir un assez grand pour qu'un appareil physique le traverse.

Ca reste un roman basé sur une théorie. :p

Il faut quand même savoir que dans le domaine physique quantique, tout n'est que théorie. Tant qu'il n'y aura pas une pour expliquer l'intégralité des faits rencontrés, elles ne seront tous simplement pas vraies/complêtes/etc.

Ce qui veux dire que voyager dans le passé n'est peut-être pas impossible, après tout. Tout comme voyagé à la vitesse de la lumière, etc. C'est simplement les limites de notre explication des phénomènes de l'univers qui l'impose.
Shimmÿ
Shimmÿ
Gardienne de l'Eclat

Messages : 364
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 39
Localisation : A la taverne, de préférence

Revenir en haut Aller en bas

Les champs du Quantum ... Empty Re: Les champs du Quantum ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum